Critique – Crooked Kingdom de Leigh Bardugo


Crooked Kingdom de Leigh Bardugo
Six of Crows #2

Thèmes : Fantasy / Young Adult

Lu en VO — Rélié (Collector)
Publié en français sous le titre La cité corrompue aux éditions Milan

Note : 5 sur 5.

Coup de ❤



Un jour, un type qui se construisait une réputation s’est mis en tête de plumer deux jeunes gamins fraîchement débarqués. Deux victimes de plus, une arnaque parmi tant d’autres. Le type les oublie, ignorant tout des rouages qu’il vient de mettre en marche. Il ne sait pas que les deux gamins vont mourir, mais qu’un seul renaîtra, sous la forme d’un corbeau. Et ce corbeau va déployer lentement ses ailes, d’abord fragiles puis de plus en plus puissantes, avec pour seul but de se venger. Et s’il y a bien une chose à savoir sur Kaz Brekker, c’est qu’il aime soigner sa vengeance, il la peaufine, comme un artiste devant sa dernière création. Il la laisse s’étendre comme les lianes d’une plante grimpante qui finiraient par envahir tout un mur. Il la savoure tel le plus délicieux des desserts pour ne pas en perdre une miette. Quand Kaz Brekker décide de se venger, même les dieux préfèrent regarder ailleurs.
Six of Crows nous laisse avec une équipe abattue. Pas d’argent, pas la bonne cible et surtout, Inej capturée par Van Eck. La vengeance froide de Kaz, c’est déjà quelque chose de terrible à expérimenter, mais quand Dirtyhands devient chaud bouillant, c’est sauve qui peut !

Crooked Kingdom commence peu de temps après la fin de Six of Crows, nous retrouvons l’équipe en pleine action pour essayer de trouver le lieu où est détenu Inej. C’est d’ailleurs l’occasion pour Wylan de prendre un rôle plus proactif dans l’histoire. De manipulations en braquages et de braquages en affrontements, Kerch devient bientôt le théâtre d’une petite guerre entre nations. La seule personne encore capable de fabriquer le Jurda Parem est détenue par Kaz Brekker. Tout le monde cherche à mettre la main sur le jeune homme Shu, certains pour le tuer, d’autres pour l’exploiter alors que les derniers veulent le mettre à l’abri. Les déboires s’accumulent pour le corbeau, qui doit vite concocter des plan B, C et D. Voire D-1, D-2, et ainsi de suite. Parce que faire payer ses ennemis et empêcher une guerre, c’est une chose, mais si en plus il peut récupérer les trente millions de kruges qu’on lui doit, c’est encore mieux.

Ce deuxième tome est un petit chef-d’œuvre sur le plan des multiples intrigues. Il ne s’agit plus seulement de faire payer sa traîtrise à Van Eck. Kaz veut faire tomber Rollins comme un misérable, Wylan veut sauver son honneur, Jesper sortir la tête de ses ennuis d’argent. Inej veut s’en prendre aux trafiquants d’esclaves et Matthias et Nina veulent essayer de créer de meilleures relations entre Rakva et Fjerda. Bon courage pour ce dernier souhait, de ce que j’en ai vu c’est bien mal barré. Quoi qu’il en soit, c’est assez impressionnant la façon dont l’autrice a réussi à caler chaque intrigue secondaire dans le roman, sans jamais perdre de vue le principal fil conducteur, et surtout, sans jamais perdre de cohérence et de rythme. Chaque chapitre vient servir plusieurs causes en même temps, et si c’est quelque chose qui vous avait donné des difficultés dans le premier tome, vous n’allez malheureusement pas vous sentir très à l’aise ici. Cela dit, il y a une belle récompense à la clé, car c’est spectaculaire, inattendu et très bien rythmé. On ne sait jamais ce qui va se passer à l’avance avec un homme comme Kaz. Toutefois les risques sont énormes et l’univers impitoyable, alors le lecteur n’échappera pas à sa dose de tragédies et d’injustices. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, mais il y a un passage vers la fin qui, je dois l’admettre, m’a arraché quelques larmes. Hum. Le reste du dénouement est parfait, la fin est très complète et j’ai même eu le plaisir de voir revenir plusieurs personnages de la trilogie Shadow and Bone, de quoi orienter naturellement le lecteur vers King of Scars, si vous me suivez.

Ce fut une lecture intense, encore une fois, ma mémoire de poisson rouge m’a permis de revivre cette aventure avec nouveauté. D’abord parce que je ne l’avais jamais lue en VO, ensuite parce que je ne me rappelais pas de la moitié des évènements. La duologie Six of Crows est un excellent mélange d’aventure, de fantasy et d’action, avec une petite pointe de romance pour les amateurs. C’est le casse du siècle avec de la magie, un groupe de criminels improbables et attachants, suivi d’une grande dose de diversité et d’adversité. Certaines scènes sont tout simplement gravées dans ma mémoire, pour les cinq prochaines années au mieux, bien entendu. Et après ça ? Je le relirai bien sûr !
Maintenant, j’attends la série TV. Je sais que c’est l’histoire de Shadow and Bone le point central. M’en fiche. Veux voir. Veux voir Kaz menacer un pauvre bougre, Inej faire son Wraith, Jesper flinguer son ombre, Wylan faire tout péter, Nina manger comme quatre et Matthias faire la gueule. Ça va être épique mes loulous. Je croise les doigts.

OK, OK. Je veux aussi voir Alina mettre sa fessée au Darkling. Tsss…

La Bouquineuse Deuch Nord.

Publié par

La bouquineuse deuch nord

Accro à la lecture et aux jeux vidéo, quand je ne suis pas occupée par mes deux passions, vous pouvez me trouver derrière les fourneaux, à tenter toutes sortes de nouvelles recettes... surtout sucrées.

3 réflexions au sujet de “Critique – Crooked Kingdom de Leigh Bardugo”

  1. J’avais largement préféré ce second tome au premier ; comme tu le dis, les intrigues s’imbriquent super bien entre elles et le rythme est détonnant. Les personnages sont aussi plus touchants.
    Si la série basée sur Grisha fonctionne bien, on peut espérer un spin-off (je croise les doigts ^^).

    J'aime

    1. Effectivement, j’aurais tendance à préférer le second tome, il est… époustouflant.
      Beaucoup d’attentes autour de la série Grisha, je crois qu’on croise tous les doigts à ce stade =)
      Verdict dans… une quinzaine de jours !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s